13 oct.1 min de lecture
top of page
Vision pédagogique
Dans notre environnement des petites chaises, chaque enfant est accueilli avec bienveillance et encouragé à évoluer à son propre rythme. L’objectif premier est qu’il se sente en sécurité, confiant et libre d’explorer.
Dès le début, l’enfant apprend à s’orienter dans son environnement et à y trouver sa place. Il est naturellement poussé à faire seul, à expérimenter, à se tromper et à recommencer. C’est pourquoi nous commençons par les activités de vie pratique, qui lui permettent de prendre soin de lui-même, de son espace, et de développer des habitudes d’ordre, de concentration et d’autonomie.
L’enfant est ensuite invité à affiner ses cinq sens à travers du matériel sensoriel spécifique. Il développe ainsi sa perception du monde, sa motricité fine et globale, et sa capacité à se concentrer.
Le mouvement, essentiel dans notre approche, est intégré dans toutes les activités : l’enfant bouge librement, choisit son travail, et apprend à canaliser ses impulsions tout en respectant le rythme du groupe.
La langue est présente tout au long de la journée, dans un environnement d’immersion soit en français, allemand ou anglais. Nous chantons, lisons des histoires, et jouons avec les sons et les mots. L’enfant enrichit naturellement son vocabulaire et développe une conscience linguistique dans un cadre vivant et joyeux. Lorsqu’il est prêt, nous l’accompagnons dans la découverte de l’écriture et de la lecture.
Quand l’enfant devient prêt à entrer en relation avec les autres, nous proposons des activités en groupe et des jeux coopératifs qui favorisent l’écoute, le respect, et la construction de liens sociaux.
Enfin, lorsque l’enfant a acquis une certaine stabilité intérieure et une capacité de concentration, il est prêt à explorer les fondements des mathématiques. Grâce à un matériel concret et progressif, il découvre avec plaisir les notions de quantité, de logique et de raisonnement.
bottom of page


